25 octobre 2019

New York en solo, jour 1

New York! Il était temps que j'y retourne. Et cette fois, ma monture me suit. Certain.e.s d'entre vous étiez inquiets, voici le meilleur moyen de vous tenir au courant.

Central Park

1 h 30 du matin, plus capable de dormir. Bien trop énervée que je suis, heureuse de partir vers la grosse pomme avec mon vélo pour aller la découvrir sous un autre angle. Je ne me souviens plus à quand remonte la dernière fois que j'ai monté mes sacoches de vélo sur mon porte-bagages. Je suis comme une enfant la veille de Noël!

Tout est prêt et si je m'écoutais, je partirais de ce pas. Mais il faut bien que je tente de dormir encore au moins trois petites heures si je veux être en mesure de faire une bonne route.

4 h 15. Bon, ça va faire le niaisage. Tant pis, je me lève. New York, j'arrive!

8 h 30, arrivée à Saratoga Springs. Ce nom éveille toujours quelque chose d'intense en moi. Aucune idée pourquoi, mais c'est devenu un rituel pour moi de m'arrêter au Saratoga Spa State Park pour méditer quand je peux me permettre d'y faire un arrêt. Ses geisers, ses sentiers, ses odeurs, sa beauté, son histoire. C'est viscéral, allez savoir pourquoi.

J'arriverai plus tard à New York, rien ne presse, ça n'implique personne d'autre que moi. Alors, pourquoi pas? 1 h 15 plus tard, je repars dans un état de bien-être incroyable. Comme à chaque fois.

Cette fois-ci, plutôt que de suivre la I-87 pour arriver par le Bronx, j'ai décidé de passer par le Palisade Interstate Parkway, qui passe par le Palisades Interstate Park. Pour briser la routine. Pour avoir une vue incroyable sur la ville avant de m'y engouffrer. Pour prendre le George Washington Bridge, parce que même si ça coûte la peau des fesses en tant qu'utilisateur-payeur (rien de moins, 15 $ US), l'arrivée à New York est magistrale. La beauté qui se présente devant soi vaut son pesant d'or - ou devrais-je dire son frais de péage.

Je crèche au HI New York City Hostel. Une auberge de jeunesse, en bon québécois. Quelle découverte extraordinaire! Elle est nichée dans le Upper West Side, un quartier reconnu comme étant l'un des plus agréables et sécuritaires de Manhattan. Entourée de pistes cyclables, avec la Hudson River tout près à l'ouest, et encore plus près à l'est, le fameux Central Park et, New York étant ce qu'elle est, la station de métro 103rd Street se trouve tout juste à un coin de rue du HI. Super propre, gens super sympathiques, prix hyper abordables et incluant les services habituellement offerts dans ce type d'établissement. Et je me sens comme chez moi dans ce secteur essentiellement résidentiel.

Mon plan pour aujourd'hui a été de faire le tour (complet, enfin!) de Central Park. Les vélos sont permis sur le chemin qui fait le tour du parc, mais on peut aller dans n'importe quel autre sentier avec notre monture, à condition de marcher à côté. D'ailleurs, le message est assez clair :

Débarque pis marche!
J'ai eu un choc culturel, littéralement, en arrivant sur le fameux chemin. Ça va à l'encontre de ce qu'on nous a appris et qui plus est, je me demande à quel point c'est sécuritaire cette invention-là. Comme une image vaut mille mots...

Vous en pensez quoi, vous?
J'étais perplexe, mais bon... sur le coup, je me demandais si j'étais au bon endroit, j'ai tôt fait de me rendre à l'évidence que si. Oui, il faut rouler en plein centre, entre les 2 voies automobiles! Et ce n'est pas tout, non! non! L'autre règle est encore plus surprenante. Le code de la sécurité routière peut bien aller se rhabiller, oubliez tout ce que vous avez appris.

Heu, lentement pour qui... les cyclistes ou les automobilistes?
Vous voyez les petits pointillés tout juste à droite des pictogrammes de cyclistes? Quand on ne roule pas, on se tient à droite, n'est-ce pas? Et si on doit effectuer un dépassement, on procède par la gauche, non?

Eh! bien, non, mesdames et messieurs! Neuh-non! Que nenni. Non seulement on roule en plein milieu de la voie, mais en plus, les slomos doivent se tenir à gauche, et les petit.e.s vites ont la priorité à droite! Et pour dépasser, il faut dépasser par la droite! Il fallait y penser, c'est tout à fait logique... Quand on se trouve, je sais pas moi, en Grande-Bretagne, ou encore en Australie! J'ai tenté de trouver le comment du pourquoi, mais en vain. Si quelqu'un lisant ceci a une explication, je suis vraiment intéressée à la connaître! Il y a certainement une raison, mais je ne vois pas laquelle. Toujours est-il qu'au final, les gens font du gros n'importe quoi. Classique, vous me direz, c'est une piste cyclable après tout... (soupirs). Mais ce chemin est, dans la majeure partie du temps, à sens unique, heureusement!

Voilà pour l'éducation. J'ai pris le temps de prendre quelques photos, entre mes nombreux tours complets, regarder des gens jouer de la musique, admirer les lieux... Et tenter d'identifier les oiseaux que j'entendais. Plusieurs étaient faciles à reconnaître, mais pour d'autres, il faudra que j'apporte mes jumelles et mon guide la prochaine fois. Tiens, un voyage seulement dans le but d'observer des oiseaux et ajouter des lifers à ma liste... Je garde cette idée en banque!


On reconnaît le concept de la voie Camillien-Houde. Pas de doute, même architecte!



Vous voyez les oiseaux? Agrandissez, vous les trouverez!



On peut observer de nombreuses sculptures de ce genre dans les remparts d'escalier.

Il y a vraiment beaucoup de surveillance dans le parc.
Demain, le grand tour de Manhattan m'attend. Et un détour s'impose pour aller m'acheter des bouchons. Petit conseil : ne les oubliez jamais quand vous dormez en dortoir. Je paie pour les fois où j'ai dérangé par mes ronflements! Un concert à 5, serai-je quitte dans mon karma? ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire