5 août 2014

Une seconde vie pour mon vélo

Se limiter à ce dont on a réellement besoin est un défi quasi quotidien et se départir de certains objets dont on ne se sert plus n'est pas toujours chose facile puisqu'on a parfois (hum, souvent!) tendance à leur accorder une valeur sentimentale.

Ma bonne vieille bécane qui m'a accompagnée depuis l'âge de 15 ans faisait partie de ces possessions devenues superflues. Elle traînait dans le cabanon, incapable que j'étais de m'en départir.

Elle m'a permis de m'initier à un des sports les plus importants de ma vie et de réaliser un de ces rêves de ti-cul qui était de voyager à vélo ; elle aura été un mode de transport privilégié dès mon adolescence, tant pour aller travailler que pour aller voir des amis. Elle m'aura même permis d'initier nos petits au cyclo-camping dont ils conservent quelques précieux souvenirs. Des kilomètres, elle en a avalé des milliers et je ne pourrais même plus les compter!

Tomber dans l'oubli dans un cabanon à côté d'un autre vélo plus léger, plus nerveux, plus fringuant... C'est une fin de vie utile désolante pour une monture qui en a vu beaucoup et qui n'a rien à envier à ce nouveau venu! Comme il était encore en très bonne condition, je voulais à tout prix éviter le bac de récupération de métal ou, encore pire, le dépotoir...

Cette ode a l'air triste et nostalgique, mais dans les faits, pas du tout!

Hier a été le premier jour de la nouvelle vie de ce vélo. Je me suis rendue chez Cyclo Nord-Sud pour en faire don. Pourquoi cet organisme sans but lucratif plutôt qu'un autre? La lecture de cette page m'a définitivement convaincue.

Avec plus de place dans le cabanon et libérée d'une possession inutile, j'aurai contribué à la réutilisation de ce vélo et il rendra sans doute quelqu'un d'autre fort heureux.

Cet attachement que j'avais pour lui me fait penser qu'il aura la chance de voyager encore plus loin que dans les contrées où il m'a permis d'aller!

Longue deuxième vie à cette bécane!

Cantons-de-l'Est, avril 2005

Montérégie, mai 2012

Aucun commentaire:

Publier un commentaire