7 novembre 2019

New York en solo, jour 3

Grand Central Terminal et SoHo

Comme il était prévu que cette journée soit sous la pluie, j'avais fait mes plans en conséquence. J'ai troqué mon vélo contre le métro et j'avais 2 objectifs bien précis en tête. Comme je partais la journée-même, je n'avais pas tant de temps devant moi, mais j'avais bien l'intention d'en profiter sans être pressée pour autant. Après avoir déjeuné et eu l'occasion de discuter avec des gens de Boston et du Sénégal, j'ai rapidement plié bagage pour être en mesure de me rendre à la première destination de ma journée : Grand Central Terminal.

Après Time Square, Grand Central Terminal est le 2e endroit le plus visité de la ville de New York et le 6e lieu touristique le plus visité au monde. Rien de moins! Pour avoir un rapide topo historique de cet endroit extraordinaire, je vous invite à consulter cette page portant sur l'histoire de Grand Central, présentée par le New York Transit Museum. L'édifice tel qu'on le connait a été construit au début des années 1900 et a bien failli passer sous les pics de démolition. C'est nulle autre que la première dame Jacqueline Kennedy, aidée de l'architecte Philip Johnson, qui a créé le Committee to save Grand Central Station, dans le but de préserver cet édifice de réputation internationale.

Entrer dans cette gare, c'est accéder à un monde unique : du marbre, du sol au plafond ; des kilomètres de corridors ; des quais, des quais et encore des quais de trains ; une gigantesque salle principale (The Main Concourse) abritant non seulement l'horloge mythique de New York, celle-là où des milliers de gens se  donnent rendez-vous depuis maintenant près de 2 siècles, mais aussi son plafond aux douze constellations faites de feuilles d'or ; un marché intérieur ; des restaurants ; des boutiques ; le New York Transit Museum... Il y a tellement de choses à voir que j'y ai littéralement passé plus de 3 heures à observer, apprécier, écouter et ressentir Grand Central.

TS pour... Time Square Station

Voici l'entrée à partir de la station de métro Grand Central

Un aperçu du réseau souterrain de Grand Central

The Main Concourse

Les constellations...

... faites de feuilles d'or
  
Pour se rendre à l'un des quais d'embarquement


Vue sur Grand Central de l'extérieur


Et je ne pouvais quitter New York City sans être allée dans SoHo (pour South of Houston Street). En fait, ce n'est pas tant SoHo que je voulais voir, mais plutôt me rendre... à Purl Soho! « Où ça? » vous vous demandez sans doute!

Purl SoHo est une boutique mythique pour qui tricote ou crochète. Il est même possible d'y acheter des tissus pour nos projets de couture. La boutique n'est pas très grande, mais on y retrouve l'essentiel avec de magnifiques choix de laine teintes à la main.



Je me suis laissée tentée par ce choix de laine pour un projet que j'avais sélectionné il y a un bon moment déjà. J'aurai des heures de plaisir à tricoter un Barrow Street Cowl en me rappelant cette extraordinaire fin de semaine!

Mulberry Merino (80% merino, 20% soie), couleurs Heirloom White et Red Plum
 Après m'être payée la traite en laine et mangé une bonne pointe de pizza new-yorkaise traditionnelle, je me suis tranquillement dirigée vers mon auto. Il fallait bien que je rentre au bercail!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire