5 août 2011

Cueillette de framboises noires

Parlons d'un fruit merveilleusement bon!

J'ai personnellement découvert ce fruit l'an dernier et je l'ai adoré aussitôt. De plus, j'ai eu la chance de découvrir plusieurs talles sauvages de ces fruits, dont une très productrice, en plein coeur de Montréal. Bien sûr que je ne vous dirai pas où elle est!

Voici une partie de notre talle

Notre petite famille les cueille religieusement depuis l'an dernier et à chaque fois, la cueillette est bonne. Cette année, nous avons cueilli jusqu'à maintenant environ 3 litres de ces fruits. Il ressemble beaucoup à la framboise traditionnelle, mais il est à mon avis plus rond; il est presque noir avec des teintes de mauve et de rouge. Rubus occidentalis est le nom botanique de cette plante, mais nous n'avons aucune idée de ce qu'est son nom familier, alors nous disons simplement framboises noires!

Ces fruits jouissent d'une bien grande popularité auprès de nos voisins du sud, eux qui aiment tant les cueillir en milieux sauvages. Elles sont tout de même cultivées en bonne quantité et il semblerait que c'est en Oregon qu'ils en cultivent le plus.

Partout où nous allons marcher, champs ou forêts, nous sommes aux aguets. Si seulement nous pouvions trouver une autre talle, aussi grande et plus discrète!

Si jamais vous croisez des framboises noires, n'hésitez pas à les manger (en vous assurant d'avoir identifié le plant, bien sûr!).

Une partie de notre grande récolte !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire