27 mai 2009

Lanaudière, mai 2009

Jour 1: Un autre petit bout de Chemin du Roy
Destination: Berthierville

Le départ de notre itinéraire était à L'Assomption, afin de rouler sur la Route verte qui longe le Chemin du Roy (138). Nous avons vu d'autres belles maisons d'autrefois (cf. Région de Portneuf, juillet 2007, jour 4) qui sont, quant à moi, malheureusement entourées de luxueuses maisons qui ne cadrent pas du tout dans le décor. Nous sommes passés par Saint-Sulpice, Lavaltrie et comme notre départ s'est fait après le dîner, nous avons fait une pause pour souper à Lanoraie. Installés sur le site des Promenades sur le fleuve, on a pique-niqué en ayant une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent.

Promenades sur le fleuve

Nous avons repris la route pour nous rendre à Berthierville, où nous avions décidé de passer la nuit.

À l'approche des Îles-de-Berthier

Total de la journée: 53 km

Jour 2: Du soleil... et du vent!
Destination: De retour à L'Assomption

La journée s'annonçait magnifique, mais on s'est rendu compte rapidement que le vent ne serait pas notre allié. Comme le sud de la région de Lanaudière est plat et qu'on n'y retrouve que des champs cultivés - mis à part quelques rangées d'arbres plantés intentionnellement - il n'y a pas vraiment d'obstacle qui puisse modérer le vent. Nous avons constaté que le sol y est très sablonneux... Le vent était parfois si fort qu'il y avait des nuages de sable sur la route!

Sur la route à Sainte-Geneviève-de-Berthier

Au loin, du sable au vent

On s'amuse dans un champ!

Durant le parcours, nous avons eu droit à un répit en passant à la Réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie. Occupant une superficie de 414 hectares, cette réserve nous a donné l'impression d'être bien loin des terres agricoles environnantes. La dernière portion du parcours s'est faite sur le rang Point-du-Jour Sud. En plus du vent, on a dû composer avec les nombreux trous et les crevasses qui ponctuaient la route. La vitesse de croisière dans ce secteur était plutôt à pas de tortue! De retour à notre point de départ, on a mangé une bonne crème glacée bien méritée!

Total de la journée: 47 km
Total de la randonnée: 100 km


Trajet sur la carte:


View Larger Map

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire