25 février 2013

Orme à Thomas (orme liège) au Bois de la Réparation

Dans mon dernier message sur un boisé intéressant à Laval, j'ai mentionné quelque chose au sujet des ormes, un trait qui permettrait d'identifier deux espèces qui peuvent se ressembler, c'est-à-dire l'orme d'Amérique et l'orme liège. Je reviens maintenant avec quelques photos de l'orme liège, dont trois spécimens se trouvent dans le Bois de la Réparation à Pointe-aux-Trembles. Cet orme est en voie de disparition au Québec et, à Montréal, ce sont les plus beaux et pratiquement les seuls qu'il nous reste.

Les trois ormes liège


Les branches et le port de l'orme liège sont très différents de l'orme d'Amérique. Vous pouvez voir dans la photo qui suit les branches pratiquement noires et tordues, qui se tiennent à l'horizontale et qui vont dans toutes les directions d'une façon chaotique, à mon avis:


Maintenant pour ce qui est du rameau, il est simple de le différencier de l'orme d'Amérique: il zigzague. De plus, ses bourgeons sont brun rougeâtre et plus écartés du rameau. Cliquez sur les photos pour les agrandir et observez bien le bout des branches sur les deux:

Orme liège

Orme d'Amérique

Pas convaincus? Voici un agrandissement des rameaux photographiés chez moi:

Orme liège

Orme d'Amérique

Ils sont nettement différents, n'est-ce pas? Évidemment, j'ai pris les meilleurs exemples pour les deux espèces. Lorsqu'on doit identifier, il faut toujours faire la somme des preuves afin d'en arriver à un verdict clair. Écorce, ramification, feuille, fruit, fleur, bourgeon, habitat: ce sont tous des éléments à observer avec attention. Avec le temps et la pratique, on finit par être plutôt bon à cet exercice! Pour moi, c'est un plaisir assuré.


1 commentaire:

  1. Je demeure à St-Narcisse près de Trois-Rivières, en 2001 j'ai réussi à me trouvé un plan chez un passionné de joliette...
    Un petit fouet de 24 pouces...
    Aujourd'hui il est rendu à 20 pieds et très en santé
    chaque année est une de gagné, à cause du scolyte...

    RépondreEffacer