22 février 2013

Le boisé Ampère / Chamonix à Laval

Récemment, notre fidèle reporter arboricole (je m'emporte!) nous a révélé la présence d'une forêt dite d'exception à Laval, sur sa merveilleuse page facebook Arbres remarquables du Québec, que je consulte quotidiennement. Nous devions nous y rendre ensemble, mais finalement je m'y suis rendu seul, Charles ne pouvant y être. Je n'ai eu aucune difficulté à trouver ce boisé, quoi qu’à première vue, au coin des rues Ampère et Chamonix il y ait déjà un petit boisé d'érables argentés. Après inspection rapide, j'ai bien vu que ce n'était pas le boisé que je cherchais et que celui-ci se trouvait derrière des immeubles à appartements. Tout comme Charles, je fus étonné, c'est en effet un merveilleux petit boisé!

Voici les photos que j'ai rapportées, malheureusement il y avait quelques gouttes d'eau séchées sur ma lentille, ce qui explique que certaines parties de mes photos soient un peu brumeuses :) Aussi, je dois mentionner que la lumière n'était pas à son meilleur.

Des bouleaux jaunes

Troncs de bouleaux jaunes difformes, rien d'anormal

Surprise, j'ai trouvé des bouleaux blancs

Un des noyers cendrés que l'on retrouve dans ce boisé

Un frêne noir avec un bouleau jaune

Écorce typique de l'érable argenté

Voici mes fidèles peupliers en bordure du boisé

Un des trois beaux spécimens d'orme d'Amérique que l'on retrouve dans ce boisé

Un gros plan des rameaux de l'orme d'Amérique: voyez comme ils sont gras les bourgeons et que les rameaux ne zigzaguent pratiquement pas. En présence d'un orme liège, vous devriez voir des rameaux qui zigzaguent nettement plus, une photo à l'appui bientôt, promis!

Merci à Charles L'Heureux, une fois de plus, pour une belle découverte! Je crois maintenant qu'il serait nécessaire de s'informer afin de savoir à qui appartient ce territoire et de s'assurer de sa protection.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire