24 janvier 2013

Sculpture sur écorce de peuplier deltoïde

J'ai découvert il y a peut-être deux ans la sculpture sur écorce de peuplier deltoïde. À ce moment-là, j'étais fasciné, mais je ne me suis pas trop penché sur le sujet. Il est grand temps que j'en parle aujourd'hui.

Il y a plusieurs adeptes à la gravure/sculpture sur bois qui travaillent une matière très particulière: l'écorce. Je parle ici de l'écorce extérieure et non du liber, cette partie de l'écorce que j'utilise pour tisser des paniers. L'écorce extérieure du peuplier deltoïde, dans ce cas-ci, a la particularité d'être très épaisse chez les individus très âgés. Cette matière ressemble essentiellement à du bois sec, même que l'on pourrait dire que c'est du bois.

Cette écorce se travaille bien et offre une belle apparence lorsque coupée avec de bons outils aiguisés. Voyez ici des exemples:

Maison avec bardeaux, impressionnant!
Lièvre
Esprits de la forêt

Moi qui adore cet arbre, je suis heureux de lui trouver un usage de plus, car il en a déjà beaucoup! Le principal étant d'ordre naturel, évidemment, mais c'est bon à savoir. La prochaine fois que je trouverai un gros peuplier mort, je tenterai de rapporter un peu de cette écorce. Je n'ai pas l'intention de sculpter quoi que ce soit d'aussi beau que ces exemples, mais j'aurai de quoi m'amuser en pensant au bruit que font ses feuilles dans le vent...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire