1 octobre 2012

Nouveaux paniers

J'ai finalement terminé un panier à vêtement avec du plastique et j'ai déjà envie d'en faire un autre. En fait je dois en faire un autre. Le plus grand défi était de rendre la bordure rigide, car contrairement à un petit panier, un panier à vêtement doit être ferme et capable du supporter du poids. Avec cette technique de vannerie, la façon traditionnelle de renforcer la bordure est de sculpter un cerceau avec du bois dur et de le fixer au panier. On peut ainsi ajouter des poignées au panier.

Dans mon cas, il est plus facile d'utiliser des tiges de cornouiller (cornus stolonifera) et de les préparer; retirer l'écorce et les sabler. Comme les tiges n'étaient pas assez longues, j'ai du en utiliser deux. Je craignais de reduire la solidité avec deux morceaux, mais finalement je suis très satisfait du résultat. Ma méthode personnelle pour faire des poignées est la méthode simple: intégrer des trous dans les tissage pour y passer les doigts.




J'ai également fabriqué un autre panier à ustensiles (j'adore ces paniers pratiques) pour une amie. Elle devrait être contente, elle m'avait demandé du vert!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire