9 mai 2012

Mont St-Hilaire

Dimanche dernier, nous sommes allés avec les enfants faire l'ascension du Mont St-Hilaire. C'était une première pour nos enfants de se rendre au sommet à pied. Et ils ont bien relevé le défi! Notre garçon de 3 ans et demi a fait l'aller-retour sans trop se plaindre et notre petite de 21 mois a eu recours au porte-bébé, seulement lorsque nous arrivions au sommet. Nous étions vraiment fiers.

Inutile de mentionner que la flore de cette forêt est très riche, quoique j'ai la mauvaise impression que les gens qui la fréquentent ne prennent pas le temps de s'y attarder. C'est d'ailleurs pourquoi on tente par tous les moyens de protéger les forêts feuillus du sud du Québec, elles sont plus riches en diversité et sont les plus menacées. Je crois personnellement que l'on protège et apprécie seulement ce que l'on connaît, alors si nous ne pouvons reconnaître nos différentes forêts, nous ne tiendrons pas à protéger certaines d'entre elles si nous en avons des grandes dans le 'nord', je parle ici des laurentides.

Alors voici maintenant les photos que j'ai prises des plantes que j'ai trouvés sur mon chemin, il ne manque que celles que je ne connais pas encore...


Uvulaire grandiflore (Uvularia grandiflora)


Trille blanc (Trillium grandiflorum)


Blue cohosh (Caulophyllum thalictroides)


Dicentre à capuchon (Dicentra cucullaria)


Sanguinaire (Sanguinaria canadensis)


Érythrone d'Amérique (Erythronium americanum)


Claytonie de caroline (Claytonia caroliniana)


Asaret du Canada ou gingembre sauvage (Asarum canadense)


Ortie des bois (Laportea canadensis)

J'ai eu beaucoup de plaisir à reconnaître toutes ces plantes, c'est signe que mes connaissances s'améliorent! Côté arbres et arbustes, on y retrouve la viorne à feuille d'aulne, l'érable à sucre, le hêtre, le pin blanc, le tilleul d'Amérique, le frêne d'Amérique, le bouleau à papier, le chène rouge, le caryer cordiforme et j'en ai certainement oublié d'autres.


Nos enfants semblent heureux!

Pour terminer, je dois mentionner la présence d'une pierre particulière sur le mont, la cornéenne. J'ai parlé récemment de celle du Mont-Royal qui servait à faire des outils, eh bien il y en a également sur les autres montérégiennes. En voici un exemple:


J'ai vérifié certains morceaux de pierre et elle semble avoir le même aspect que celle du Mont-Royal, faudrait la travailler pour en savoir plus! À bientôt.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire