23 avril 2012

Cueillette de plantes médicinales et autres

La semaine dernière, notre petite famille a fait sa première cueillette de plantes du printemps. Nous allons à St-Lin, dans une forêt près de chez mon père, où on trouve toujours beaucoup à cueillir. Voici notre récolte: racines de savoyane, feuilles de thé des bois, écorce de bouleau, écorce de pruche et écorce de cèdre (thuya).


Thé des bois (Gaultheria procumbens)

Pendant que je m'occupais à prélever de l'écorce de pruche et de bouleau, nos deux petits s'amusaient ou aidaient maman à cueillir des feuilles de thé des bois. Je comptais utiliser ces feuilles selon une méthode que j'ai trouvée en ligne, qui consiste à laisser fermenter les feuilles dans de l'eau, pour en extraire la saveur et le salicylate de méthyle. Malheureusement j'ai manqué mon coup puisque l'odeur dégagée par les feuilles rappelait plutôt... la putréfaction. À recommencer.


Maman et garçon en train de cueillir


Écorce de pruche

J'ai également cueilli des racines de savoyane que j'ai ensuite mis à macérer dans du vinaigre de cidre de pommes, pour en faire une teinture (médicinale!). La savoyane est bonne pour les ulcères de la bouche, pour les maux de gorge et pour la digestion. C'est un très bon tonique amer.


Savoyane (Coptis groenlandica)


Teinture de savoyane en production

Nous avons terminé la sortie avec une cueillette d'écorce de cèdre (thuya). Ça fait déjà quatre ans que j'en cueille pour en faire des paniers et à chaque fois, c'est une expérience inoubliable. Cette année, ma petite fille agée de 20 mois était bien émerveillée par ce que je faisais. Mon garçon lui était occupé à taper sur un tronc d'arbre mort avec un bout de bois. Il tentait de m'imiter, m'ayant vu couper une branche avec ma hache.


Moi en train de prélever de l'écorce de cèdre (thuya occidentalis)

Nous sommes ensuite partis avec le sourire aux lèvres et une bonne fatigue. À refaire bientôt, je le souhaite!

2 commentaires:

  1. bon blog...très bon blog, ca fait du bien de voir qu 'il y a encore du monde sur cette terre qui ne croit pas que la joie de vivre se trouve dans un supermarché. J'étais à la recherche d'une recette de bière d'épinette et je suis tombé sur votre recette de bière de gingembre. Mais j'ai lu presque tout votre blog, bravo à vous.

    RépondreEffacer
  2. Merci pour les bons mots! Ça me rappelle pourquoi je prends le temps de partager. J'suis passé par votre blog, j'ai beaucoup aimé, vous êtes astucieux et utilisez bien divers matériaux pour fabriquer des tas de trucs utiles. Si jamais j'ai la place pour, je me ferai bien un support à vélo en m'insprirant du vôtre! Bonne journée.

    RépondreEffacer