21 octobre 2009

Nouveaux paniers

J'ai le plaisir de vous présenter mes plus récents paniers réalisés à partir de matières végétales, dont celui que j'ai réalisé avec l'aide d'une artisane abénaquise qui, je dois le mentionner, possède 35 années d'expérience en vannerie, dans le confort de sa demeure (remplie de paniers tous aussi beau les uns que les autres). Tout d'abord, j'ai eu la chance de travailler avec des lamelles de frêne noir, matière difficile à obtenir, à moins d'avoir de bons contacts. Pour en savoir plus sur le battage de frêne, visitez ce lien. J'ai utilisé la technique du "plaiting" avec laquelle je suis très familier pour faire ce panier et j'y ai intégré un motif. Malheureusement, je n'ai pas pu teindre certaines lamelles, ce qui aurait amélioré l'effet du motif. Voici donc ce panier:

et une autre photo qui montre encore mieux la forme (prise par erreur)

Au cours de l'été, j'avais pris le temps de cueillir des tiges de carex, plante idéale pour réaliser des paniers spiralés ("coiled basket" en anglais). J'y ai donc mis la main et je nous ai fait un grand panier à fruits:

Ça peut paraître un peu étrange ce que je vais dire, mais après avoir travaillé presqu'exclusivement avec des matières de plastique que je recycle, j'ai éprouvé quelques difficultés avec des matières naturelles. Je préfère de loin le naturel, pour la couleur, la texture et l'odeur, mais avec le temps on se fait la main avec nos matières et c'était un nouvel apprentissage pour moi. Mais je suis très content du résultat et je vais travailler de plus en plus avec ces matières, coûte que coûte !

Luc

Aucun commentaire:

Publier un commentaire