27 juillet 2009

Carcajou

La fin de semaine dernière, nous sommes allés camper à la Réserve faunique de Portneuf. Comme il y avait beaucoup de bruit la première nuit, Samian a été difficile à endormir. Tellement que j'ai fini par prendre un grand moyen très connu mais auquel je n'avais jamais encore eu recours : un tour de voiture. Et devinez qui j'ai rencontré sur la route en faisant des prières à Morphée? Eh oui, j'ai bel et bien rencontré un carcajou! Une rencontre remplie de respect et d'émotions, il va sans dire.

J'ai vraiment eu une chance incroyable de le rencontrer parce que selon les données recueillies, le carcajou est une espèce menacée et il semblerait qu'il n'ait pas été vu dans la région depuis près d'une vingtaine d'années. Mais comme un carcajou occupe un territoire d'environs 40 km2 pour un seul individu!), on comprend qu'il faut être au bon endroit, au bon moment pour le rencontrer.

Je vous invite à consulter ce lien pour en connaître davantage sur cette magnifique bête qui occupe une place très importante dans le folklore algonquien et qui vole la vedette dans plusieurs légendes canadiennes-françaises...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire